Page d'accueil

RÉPERTOIRE PSI - PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

Relations internationales Droit international Justice internationale Organisations internationales
Organisations Non Gouvernementales Sites Gouvernementaux Médias Moteurs de Recherche - Forums et listes de diffusion

Orientation

Page d'accueil
Derniers sites ajoutés
Plan du site
Informations
Informations
Ajouter un site
Soutiens
Contacts

 

toile.org

ridi.org

Actualité et Droit International

 

 

DROIT INTERNATIONAL

Sites, et répertoires de sites, spécialisés en droit international public, droit international humanitaire et droits de l'homme.

Sites universitaires (Universités, Bibliothèques, Instituts de recherche, Revues)

SITES SPÉCIALISÉS

 
  • 3D three -> Trade - Human Rights - Equitable Economy (31 mai 2005)
    3D est une organisation non gouvernementale basée à Genève. Elle a pour but général de promouvoir une économie équitable qui permette à tous de jouir de leurs droits humains. Le site propose de nombreuses ressources, en rapport notamment avec les réglementations commerciales internationales.

  • AAAS Science and Human Rights Program (10 octobre 2004)
    Site très complet poursuivant des recherches sur les droits de l'homme.
  • Actualité et Droit International (10 octobre 2004)
    Revue d'analyse juridique de l'actualité internationale. Articles, contributions, informations et sélections thématiques de sites d'actualité. Actualité juridique internationale, activité des Tribunaux internationaux, dépêches d'actualité. Présentation de revues.
  • ASIL - American Society of International Law (10 octobre 2004)
    Voir notamment ASIL Guide to Electronic Resources for International Law (guide très complet) et ASIL Insights.
  • Base de données sur les publications et les textes juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs à la prévention de la torture.

  • Association Internet pour la promotion des droits de l’homme (10 octobre 2004)
    Ce site destiné à un large public est conçu comme un guide permettant à chacun de s'informer sur le fonctionnement des différents organes s'occupant des droits de l'homme ainsi que sur ces droits et les moyens de les faire respecter. Il s'est donné pour but de fournir un outil de travail et de réflexion complet à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine et plus particulièrement aux jeunes, élèves et étudiants, ainsi qu'aux enseignants.

  • Bayefsky.com - The United Nations Human Rights Treaties (10 octobre 2004)
    Base de données et d'informations très complète sur les principaux traités des Nations Unies relatifs aux droits de l'homme, sur l'état des ratifications et des réserves, sur le fonctionnement des organes de surveillance des traités. Très pratique (uniquement en anglais). Indique notamment la procédure à suivre en cas de violation des droits de l'homme.
  • Bibliothèque Nationale de France (13 octobre 2004)
    Voir notamment les Signets de la Bibliothèque nationale de France qui proposent une sélection commentée de ressources accessibles par Internet, choisies par les bibliothécaires de la BnF.
  • Bibliothèque du Palais de la Paix (27 avril 2006)
    Le site de la Bibliothèque du Palais de la Paix - qui possède l'une des plus grandes collections du monde dans le domaine du droit international - est désormais bilingue anglais-français. Outre le catalogue complet de la bibliothèque, le site offre la possibilité de consulter les tables des matières des revues de sa collection, des bibliographies thématiques, ainsi qu'un nouvel écran de recherche sur le Recueil des Cours de l’Académie de droit international de La Haye (par années, auteurs et mots-clés).
  • Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains (10 octobre 2004)
    "Créé en l'an 2000 par des experts et des militants en droits de l'homme et en droit humanitaire, le Centre Arabe pour l'Education au Droit International Humanitaire et aux Droits Humains est un rassemblement indépendant qui vise à étendre ses activités à l'ensemble de la région arabe. Son champ d'intervention comprend la formation, la recherche, l'étude, la documentation et l'information dans les domaines des droit de l'homme et du droit humanitaire".
  • Centre Henry Dunant pour le dialogue humanitaire  (10 octobre 2004)
    Association basée à Genève oeuvrant pour la promotion et le respect des principes humanitaires, la prévention des conflits et de leurs effets.

  • Anciennement "Institut Henry Dunant".
  • Comité International de la Croix-Rouge (CICR) (10 octobre 2004)
    Outre les informations sur le CICR et ses activités, importantes rubriques sur le Droit international humanitaire (DIH), les mines antipersonnel, le DIH et les Droits de l'homme, le CICR et l'ONU.
  • Commission internationale de l'intervention et de la souveraineté des Etats (12 octobre 2004)
    La Commission, qui a pour mandat de stimuler un débat exhaustif mondial sur le rapport qui existe entre les principes d'intervention en cas de violations massives des droits de la personne et du droit humanitaire et de souveraineté des États, a publié un rapport, La responsabilité de protéger, qui constitue le point culminant de 12 mois de recherches intensives, de délibérations et de consultations menées dans le monde entier.
  • La Conciliation, la Médiation et l'Arbitrage (10 octobre 2004)
    Site réalisé par Serge Braudo, Conseiller Honoraire à la Cour d'Appel de Versailles. Pour tout savoir et tout trouver sur l'arbitrage, notamment international. Textes, jurisprudence, etc.
  • Défense des Enfants International (10 octobre 2004)
    Informations et ressources sur les droits de l'enfant.
  • Derechos - Human Rights (10 octobre 2004)
    Droits de l'homme en Amérique latine et dans le Monde. Publications et informations en ligne, campagnes d'action, liens vers des ONG. Voir aussi : Human Rights Links : Autres sites, revues, etc...
  • Droit francophone (10 octobre 2004)
    Droit francophone est le portail de diffusion libre du droit de l'Agence intergouvernementale de la francophonie. Vous y trouverez plus de 3500 hyperliens juridiques évalués et commentés, ainsi que des collections de législation et de jurisprudence, le tout relatif aux États membres de l'Organisation internationale de la francophonie.
  • Le droit international des traités (10 octobre 2004)
    Ce site, réalisé par Walter Gehr, fonctionnaire du Ministère fédéral autrichien des affaires étrangères, se propose d'offrir à un public intéressé une introduction au droit international des traités, c'est à dire des traités écrits conclus entre Etats et régis par le droit international public.
  • Droit international humanitaire - Lexique (10 octobre 2004)
    Mis en place par le Médecin en chef Eric Darré, ce site présente certaines notions rencontrées et utilisées lors d'un cursus universitaire et professionnel en relation avec le droit des conflits armés. Il n'a d'autre objectif que celui de livrer une information "éducative" relative à la conduite des conflits armés.
  • Les droits de l'enfant (10 octobre 2004)
    Informations et ressources sur les droits de l'enfant.
  • Electronic Information System for International Law (EISIL) (18 novembre 2004)
    Répertoire de sites et d'information en matière de droit international, développé par l'American Society of International Law (ASIL). Très pratique et très complet.

  • Encyclopédie Universelle des Droits de l'Homme (10 octobre 2004)
    Sur une idée de Robert Badinter, ce site regroupe tous les textes juridiques sur les droits de l'homme dans le monde. Beau et pratique. Mais attention à la mise à jour qui n'a pas été faite depuis très longtemps...
  • Espace francophone des Droits de l’Homme, de la Démocratie et de la Paix (9 décembre 2004)
    Ce site, mis en place par l’Observatoire de la Délégation aux Droits de l’Homme et à la Démocratie de l’Organisation internationale de la Francophonie, présente - notamment - le Suivi des engagements internationaux pour chaque pays membre. Cette rubrique, élaborée par le Centre de recherche sur les droits de l’Homme et le droit humanitaire de l’Université Panthéon-Assas (Paris II), propose des tableaux synthétiques des ratifications, déclarations, réserves, mais aussi du suivi international

  • euLISnet - Répertoire des sources (10 octobre 2004)
    Guide des sources d'informations juridiques sur l'Union européenne. Ce site contient un répertoire ainsi qu'un guide méthodologique. Fort utile pour s'y retrouver dans les dédales de la législation communautaire.
  • FindLaw : Internet Legal Resources (10 octobre 2004)
    Moteur de recherche spécialisé. Aller à la rubrique Foreign & International Resources. Voir aussi : Academic Law Reviews and Journals, Legal News et LawCrawler.
  • Foreign and International Law Sources on the Internet : Annotated - Cornell Law Library (12 avril 2005)
    Répertoire de ressources disponibles en ligne sur le droit international et les droits nationaux étrangers.
  • Guerre, Paix et Sécurité (10 octobre 2004)
    Site mis en place par le Centre d'Information spécialisée du Collège des Forces canadiennes. Nombreuses informations et nombreux liens sur les questions de défense.
  • Guide to Law Online (10 octobre 2004)
    Guide de liens sélectionnés et annotés sur les gouvernements et leur législation, préparé par la Librairie du Congrès (section droit). Voir notamment les rubriques International and Multinational et Nations of the World.
  • The Hague Legal Capital (10 octobre 2004)
    Portail vers des sites traitant de justice, de paix et de sécurité internationales. Informations sur les conférences, les publications, les vacances de poste liées à ces thèmes.
  • Hieros Gamos (10 octobre 2004)
    Site très complet à destination du monde juridique.
  • Human Rights First (10 octobre 2004)
    Documentation très intéressante sur les droits de l'homme : décisions, "hearings", etc... (Anciennement "Lawyers Committee for Human Rights").

  • Human Rights Internet (10 octobre 2004)
    Site canadien sur les droits de l'homme. Rubrique sur les Droits de l'enfant.
  • Human Rights Network International (HRNi) (10 octobre 2004)
    Mis en place par le Centre de Philosophie du Droit de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), HRNI a pour vocation de communiquer au public intéressé et aux acteurs concernés, sous des formes simples et accessibles, les données, textes, travaux de recherche et documents pertinents relatifs aux droits de l'homme. Un magnifique projet dont nous suivrons le développement avec intérêt.
  • HuriDocs (30 septembre 2005)
    HuriDocs est un système d'information et de documentation sur les droits de l'homme.
  • Son objectif est d'améliorer l'accès à l'information sur les droits de l'homme dans le domaine public.
  • Ingenta (10 octobre 2004)
    Recherche parmi plus de 7.000.000 d'articles provenant de plus 28.000 publications. Outre les références des articles, possibilité d'en commander certains.
  • Institut de Droit international (10 octobre 2004)

    Fondé en 1873, l'Institut de Droit international est une institution exclusivement scientifique et indépendante de toute influence gouvernementale, dont la vocation est de contribuer au développement du droit international et d'agir pour qu'il soit appliqué. A cette fin, l’Institut adopte des résolutions lors de ses sessions de travail.

  • Interights - International Center for the Legal Protection of Human Rights (10 octobre 2004)
    Interights est une organisation non gouvernementale spécialisée en droit international des droits humains. Basée à Londres (Royaume Uni), elle a pour mission de promouvoir et de protéger les droits humains par l'application effective des normes internationales relatives aux droits humains.
  • Internet Legal Research Group (10 octobre 2004)
    Un répertoire de plus de 4000 sites sélectionnés. Une très grande variété de sites juridiques
    .
  • LAWLINKS - Legal information on the internet (10 octobre 2004)
    Liste annotée de liens établie par Sarah Carter, Templeman Library, University of Kent at Canterbury.
  • La página de estudios internacionales de Esteban Peralta Losilla (10 octobre 2004)
    En espagnol. Pages établies par un Professeur de l'Universidad de Saragoza et contenant de nombreux liens et informations sur le droit international, l'Espagne et l'Amérique latine.
  • La peine de mort dans le monde (10 octobre 2004)
    Situation de la peine de mort à travers le monde et du droit en matière de peine capitale. Ce site d'une magnifique clarté vous permettra très rapidement de prendre connaissance de tous les textes nationaux et internationaux pertinents, de l'actualité, ainsi que de certaines situations nationales. Un superbe travail documentaire qui simplifiera vos recherches...
  • Ministère français des Affaires Etrangères (10 octobre 2004)
    Actualité, déclarations officielles, informations pratiques, etc.
  • Organization of American States (10 octobre 2004)
    Voir notamment le Department of International Law.
  • Repercom - Le répertoire des sites consacrés au droit communautaire (10 octobre 2004)
    De nombreux liens et informations sur l'Union européenne.
  • Réseau Droits et Démocratie (10 octobre 2004)
    Le réseau Droits et démocratie fait la promotion de la Charte internationale des droits de l’homme des Nations Unies et des pratiques démocratiques au Canada et ailleurs dans le monde. Il est composé d’individus (les Amis de Droits et Démocratie) et d’institutions engagés dans la promotion des droits de la personne et du développement démocratique et repose sur des Délégations d’étudiant(e)s au sein d’universités et de collèges canadiens.
  • Société internationale de droit militaire et de droit de la guerre (10 octobre 2004)
    L'association a pour but l'étude du droit militaire et du droit des conflits armés, la recherche de l'harmonisation des droits internes tant entre eux qu'à l'égard des conventions internationales en cette matière, ainsi que la promotion d'un droit militaire et d'un droit des conflits armés établis dans le respect des droits de l'homme.
  • Sadok Belaid (22 septembre 2005)
    Ce site mis en place par M. Sadok Belaid, professeur émérite à la faculté des sciences juridiques de Tunis, ancien doyen, est un carrefour d’idées et de dialogue centré sur les questions d’actualité dans le monde du droit, de la philosophie du droit, de la science politique et de l’étude comparée des religions et de l’histoire des religions. Il est ouvert à toute contribution et échanges d’idées intéressant les sciences humaines et sociales, en général. Il comporte notamment un avant-projet de réforme de la Charte des Nations Unies.
  • WWW Virtual Library - Law (10 octobre 2004)
    La fameuse liste de sites du WWW. Très complète avec la possibilité de recherche sur le contenu des sites. Géré par l'Indiana University School of Law - Bloomington.

SITES UNIVERSITAIRES

 
toile.org

Haut de la page

© 1997 2007 Patrice Despretz