Page d'accueil

RÉPERTOIRE PSI - PAIX ET SÉCURITÉ INTERNATIONALES

Relations internationales Droit international Justice internationale Organisations internationales
Organisations Non Gouvernementales Sites Gouvernementaux Médias Moteurs de Recherche - Forums et listes de diffusion

Orientation

Page d'accueil
Derniers sites ajoutés
Plan du site
Informations
Informations
Ajouter un site
Soutiens
Contacts

 

toile.org

ridi.org

Actualité et Droit International

 

 

ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES

Sites, et répertoires de sites, relatifs à l'action des ONG - Sites associatifs et humanitaires - Sites de certaines Organisations non gouvernementales (ONG) - Commerce équitable - Formations - Emplois - Bénévolat

<<< Annonce >>>

L'ONG d'aide médicale d'urgence Elisa-Médicoptère recrute des médecins, des infirmières et des pilotes dans le cadre de ses opérations courtes aéro-médicales. Formation interne assurée. Envoyez CV et Lettre de motivation à contact@elisa-medicoptere.org (12 février 2007).

SITES ASSOCIATIFS

 
  • AAAS Science and Human Rights Program (13 octobre 2004)
    Site très complet poursuivant des recherches sur les droits de l'homme.

  • Actualités Solidarité (12 avril 2005)
    Association loi 1901 créée en août 2000 qui vise à diffuser l'information solidaire et sociale pour tous et en tout lieu par l'intermédiaire de son site Internet. Dossiers et informations sur tout ce qui touche au social et à la solidarité.

  • AEDEV - Internet au service du dévelopement durable (3 octobre 2004)
    L'Association e-Développement (AEDEV) a pour objectif d'encourager l'usage des technologies de l'information et de la communication dans les pays du Sud et de les mettre au service du développement durable.

  • Aidez.org (19 avril 2005)
    La solidarité en ligne. Ce site permet de faire des dons en ligne de manière sécurisée à plusieurs organisations humanitaires.

  • Association Française pour les Nations Unies (AFNU) (21 octobre 2004)
    Site de l'Association Française pour les Nations Unies. De nombreux liens vers des documents d'actualité relatifs aux Nations Unies. Outre les activités de l'AFNU, vous trouverez sur le site des nouvelles, des liens et des articles sur les Nations Unies. L'AFNU a mis en place en octobre 2004 une revue trimestrielle intitulée L'actualité des Nations Unies qui fait une excellente et très pratique synthèse des activités des Nations Unies.

  • AFNU - Section de Lorraine (3 octobre 2004)
    Site de la Section de Lorraine de l'Association Française pour les Nations Unies. De nombreux liens vers des documents d'actualité relatifs aux Nations Unies.

  • Alternatives (3 octobre 2004)
    Réseau d'action et de communication pour le développement international. Ressources et documents.

  • Association 4D (20 janvier 2005)
    L’association 4D a été créée en 1993, après le « Sommet de la terre » de Rio, afin de constituer un réseau citoyen pour la promotion du développement durable et des engagements pris par la France comme par les autres Etats membres de l’ONU. Par la suite, elle a été désignée pour assurer la coordination des organisations de la société civile française à l’occasion du nouveau sommet qui s’est tenu en 2002 à Johannesburg.

  • Association au Service de l'Action Humanitaire (ASAH) (4 novembre 2008)
    Fondée en 1996, sous l'impulsion de plusieurs associations chrétiennes, pour mutualiser les actions et favoriser la réflexion, ASAH compte aujourd'hui près de 35 associations membres et travaille avec un réseau de plus de 250 associations. Les membres d'ASAH travaillent dans les domaines de l'humanitaire, du développement, de la coopération internationale, du commerce équitable et de l'insertion. L'ASAH a mis en place un Portail de la Solidarité Internationale qui regorge de ressources.

  • Association française des Communes, Départements et Régions pour la Paix (3 octobre 2004)
    Association de collectivités locales, l’AFCDRP réunit des communes, départements et régions impliqués dans des programmes d’action pour l’émergence d’une « culture de la paix ».

  • Association Internet pour la promotion des droits de l’homme (3 octobre 2004)
    Ce site destiné à un large public est conçu comme un guide permettant à chacun de s'informer sur le fonctionnement des différents organes s'occupant des droits de l'homme ainsi que sur ces droits et les moyens de les faire respecter. Il s'est donné pour but de fournir un outil de travail et de réflexion complet à tous ceux qui s'intéressent à ce domaine et plus particulièrement aux jeunes, élèves et étudiants, ainsi qu'aux enseignants.

  • Bioforce (3 octobre 2004)
    Outre ses activités de formation professionnelle à l'international et pour le national, Bioforce organise pour les acteurs de la solidarité des formations à la sécurité.

  • Campagne internationale pour interdire les mines (3 octobre 2004)
    Tous les documents ne se trouvent pas sur la version française du site. La version anglaise est la plus complète.

  • Cicero Foundation (3 octobre 2004)
    Fondée en 1992, cette ONG hollandaise se veut un forum de discussion et de débat autour de l'intégration européenne, notamment dans ses aspects atlantiques.

  • Citoyen.eu.org (3 octobre 2004)
    Portail d'éducation critique : des recommandations de textes pour comprendre la société et se faire son idée sur le monde que nous partageons. Il s'agit de sélections d'articles en ligne.

  • Citoyenneté agitée (3 octobre 2004)
    Droits de l'homme, action humanitaire, handicap, mines antipersonnel, Organisations. Revue de presse spécialisée sur ces questions. Impressionnante Liste d'adresses d'Organisations.

  • Civil Global Network CGN - Connexion Sans Frontière (10 janvier 2001)
    Connexion Sans Frontière œuvre pour la démocratisation des NTICs et le partage du Savoir. Leur objectif est de développer l'accès aux NTICs et la démocratisation grâce des méthodes communautaires et participatives.

  • Conférence Permanente des Coordinations Associatives - CPCA (12 juillet 2005)
    La CPCA rassemble les organismes représentatifs des divers domaines de l'activité associative française. Elle est un lieu d'interlocution politique indépendant qui travaille à une reconnaissance pleine et entière des valeurs et intérêts du monde associatif dans la société française. Son site est le portail vers les 16 coordinations nationales qui la composent et les 22 CPCA régionales présentes en France.

  • CODAP - Centre de conseils et d'appuis pour les jeunes en matière de droits de l'homme (3 octobre 2004)
    Basé à Genève, le centre organise depuis 1986 des formations pour des jeunes militants, publie des informations (journal Codapement Vôtre) et appuie les initiatives des jeunes partout dans le monde. Il offre sur son site un espace thématique et interactif pour les jeunes qui s'engagent pour la défense des Droits fondamentaux.

  • Conseil de l'Europe - Organisations non gouvernementales (20 juin 2005)
    En reconnaissance de leur influence, le Conseil de l'Europe prévoit la possibilité d'octroyer aux ONG internationales un statut participatif. Sur ce site, vous trouverez des informations sur ce statut, ce qu'il représente, comment faire une demande, ainsi que sur les structures de coopération entre ces ONG et le Conseil de l'Europe, et les activités des quelques 395 ONG qui sont actuellement dotées de ce statut participatif.

  • Derechos - Human Rights (3 octobre 2004)
    Droits de l'homme en Amérique latine et dans le Monde. Publications et informations en ligne, campagnes d'action, liens vers des ONG.

  • Forum des Institutions nationales des droits de l´homme (3 octobre 2004)
    Un forum international pour chercheurs et praticiens dans le domaine des institutions nationales des droits de l´homme. Annuaire des Institutions, bibliographie, documentation et information.

  • Forum européen des personnes handicapées (FEPH) (3 octobre 2004)
    Le FEPH a pour vocation de représenter les personnes handicapées dans le dialogue avec l'Union européenne et les autres autorités européennes. Sa mission est de promouvoir l'égalité des chances des personnes handicapées ainsi que leurs droits humains, civils, sociaux et économiques. Actualités et nombreuses informations.

  • Forum Religion - Interreligieux œcuménique (2 novembre 2005)
    Forum œcuménique des religions.

  • Forum Suisse de Politique Internationale (3 octobre 2004)
    Le Forum suisse de politique internationale / The Swiss Forum for International Affairs, met sur pied à Genève conférences et colloques sur les relations internationales, avec des orateurs de premier plan. Certains textes figurent sur le site et peuvent être téléchargés.

  • France Bénévolat (22 septembre 2005)
    Lancée en septembre 2003, France Bénévolat a pour ambition d’aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de permettre aux associations de progresser grâce à l’apport de bénévoles disponibles et compétents. Son objectif est de faire se rencontrer les bénévoles et les associations.
  • GladNet (3 octobre 2004)
    Réseau mondial d'informations et de recherche appliquée dans le domaine de l'emploi et de la formation des personnes handicapées
    .

  • Geneva International Forum (3 octobre 2004)
    Répertoire des Institutions internationales, missions diplomatiques et sociétés basées à Genève.

  • GELD - 114 (3 octobre 2004)
    Actualités françaises et européennes sur les discriminations, présentation du GELD (Groupe d’Etude et de Lutte contre les Discriminations) et du numéro vert 114, fiches pratiques sur les droits des victimes de discrimination raciale, ressources juridiques et culturelles sur l’égalité et l’intégration, quiz interactif sur les personnages et événements de la lutte contre le racisme et les discriminations. Ce site fait l'objet de fréquentes mises à jour.

  • German Charities Institute - DSK (3 octobre 2004)
    Répertorie 5.200 ONG allemandes, et en accueille certaines sur son serveur. Le site n'est plus actualisé depuis le 30 avril 2002, mais continue toutefois à être bien utile.

  • Global Movement for Children (13 octobre 2004)
    Version française (moins complète que la version anglaise) : Mouvement mondial en faveur des enfants. Le Mouvement mondial en faveur des enfants rassemble individus et organisations du monde entier soucieux de promouvoir les droits de l’enfant.

  • Global Policy Forum (13 octobre 2004)
    Surveille et analyse l'action des Nations Unies et les prises de décisions au niveau international.

  • Le site p
    ropose de nombreux documents et analyses, une liste de liens conséquente ainsi qu'une documentation complète sur les ONG.
  • Globenet - L'internet associatif et solidaire (3 octobre 2004)
    Héberge de nombreuses associations et sites dans le domaine de la solidarité internationale.

  • Humacoop (3 octobre 2004)
    Humanitaire et Coopération est une association dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire et de gérer un centre d'information et de concertation dans le domaine de la solidarité internationale.

  • Humanweb.org (13 octobre 2004)
    Association qui oeuvre pour le développement de l'entraide et de l'esprit humanitaire sur Internet. Site actuellement en construction.

  • Human Rights First (3 octobre 2004)
    Documentation très intéressante sur les droits de l'homme : décisions, "hearings", etc... (Anciennement "Lawyers Committee for Human Rights").

  • Human Rights Internet (3 octobre 2004)
    Site canadien sur les droits de l'homme. Rubrique sur les Droits de l'enfant.

  • Human Rights Web (3 octobre 2004)
    Voir notamment : Human Rights Organizations & Resources.

  • HuriDocs (30 septembre 2005)
    HuriDocs est un système d'information et de documentation sur les droits de l'homme.
  • Son objectif est d'améliorer l'accès à l'information sur les droits de l'homme dans le domaine public.
  • idealiste.org - Actions Sans Frontières (28 décembre 2004)
    Ce site répertorie plus de 43 000 ONG dans 165 pays, des annonces d'emploi, des annonces pour partir en tant que volontaires, stagiaires, etc.

  • InterAction (3 octobre 2004)
    Coalition de plus de 150 ONG humanitaires américaines. Nombreuses informations, dossiers d'actualité et liens.

  • International Interfaith and Peace Network (7 décembre 2004)
    Réseau destiné à faciliter la communication entre toutes les croyances et en faveur de la paix. Le site constitue une base de données d'organisations et d'événements.

  • Itinéraire en Solidaire (3 octobre 2004)
    12 à 15 mois en Amérique latine à la découverte d'associations dans les domaines du commerce équitable, de l'économie solidaire, des énergies renouvelables et de l'éducation.

  • La Paix.org (13 octobre 2004)
    Echanges d'idées pour la promotion et le développement de la paix.

  • Mandat International (3 octobre 2004)
    Centre d'accueil pour les délégations et organisations non gouvernementales à Genève. Nombreuses informations et guides pratiques et une liste de plusieurs centaines de liens utiles sur Internet.

  • Medcoop (3 octobre 2004)
    Collectif pour le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée. Son ambition est "de promouvoir la coopération entre les acteurs du Nord et du Sud de la Méditerranée".

  • Mediaterre (3 octobre 2004)
    Système mondial d'information francophone pour le développement durable. Initiative partenariale qui s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du plan d'action du Sommet Mondial pour le Développement Durable (Johannesburg, 2002) et dans la perspective du Sommet Mondial sur la Société de l'Information, Médiaterre vise à mettre en place un système d'information intégré et accessible à tous les niveaux.

  • M'Pulp (6 octobre 2005)
    Collectif assurant la promotion de jeunes talents par la réalisation d'œuvres au profit d'organismes à vocation caritative.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • Nonviolence.org (3 octobre 2004)
    Site privé dédié  la non violence. Voir notamment la page Nonviolence links.

  • OneWorld.net (3 octobre 2004)
    Site regroupant plus de 1600 Organisations humanitaires, de défense de Droits de l'homme, de développement.

  • Peace @nd Security world wide web metapage (3 octobre 2004)
    Groupes de travail, actions, liens vers Organisations pacifistes.

  • La Philatélie et la Paix (3 octobre 2004)
    Un intéressant site sur la Paix, notamment vue à travers la Philatélie.

  • PlaNet Finance (3 octobre 2004)
    Organisation de Solidarité Internationale qui lutte durablement contre la pauvreté grâce à la micro-finance
    . Voir aussi leur site institutionnel.

  • Portail de la Solidarité Internationale (4 novembre 2008)
    Site mis en place par l'ASAH. Très nombreuses informations, et notamment un exceptionnel annuaire d'ONG. Ne pas oublier la page des ressources qui vous indique un nombre impressionnant de sites bien utiles, y compris dans la vie de tous les jours. En conclusion, un site incontournable.

  • Projet Sphère (3 octobre 2004)
    "Le but du projet est d'améliorer la qualité de l'assistance apportée aux populations touchées par les catastrophes et de renforcer la responsabilisation du système humanitaire lors d'interventions en cas de catastrophe".

  • RESACOOP (17 novembre 2005)
    Le Réseau d'appui à la coopération en Rhône-Alpes est un programme au service des organisations de Rhône-Alpes engagées dans des projets de coopération dans les pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et d'Europe de l'Est.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • RéSo, réformistes et solidaires (12 juillet 2005)
    Fondée en septembre 2004, l’association RéSo Réformistes & Solidaires a pour objet de “sensibiliser la jeunesse aux nouveaux enjeux de la mondialisation et à la nécessité d’agir contre les injustices économiques, sociales et écologiques subies par les plus démunis". Elle est active dans plusieurs coalitions.

  • Ritimo (13 octobre 2004)
    Réseau des centres de documentation pour le développement et la solidarité internationale.

  • Rongead (28 novembre 2005)
    Réseau d’ONG Européennes sur l’Agro-alimentaire, le Commerce, l’Environnement et le Développement, fondé en 1983. Sa vocation est de promouvoir des partenariats avec des ONG du Nord et du Sud sur la base de projets développés en commun, de soutenir, en Europe et dans les pays en voie de développement, les organismes professionnels ainsi que les organisations non-gouvernementales par des programmes de coopération.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • World Vision France (3 octobre 2004)
    "World Vision est un réseau international d’organisations humanitaires chrétiennes, dont la mission est de venir en aide aux démunis et aux opprimés par le biais de programmes d’aide humanitaire d’urgence, de projets de réhabilitation, de développement durable et de promotion de la justice". Voir aussi World Vision International.

  • WWO.fr - Who's Who ONG (21 novembre 2005)
    Base de données destinée à faciliter les partenariats ONG/Entreprises. Ce site présente notamment des annuaires, des listes d'entreprises partenaires d'ONG, des banque de projets d'ONG à financer.
  • www.december18.net (13 octobre 2004)
    Portail pour la protection et la promotion des droits des migrants - Site international sur migration et droits humains. Site très complet qui offre de nombreux documents et de nombreuses informations
    .

ONG INTERNATIONALES

 
  • ACAT France - Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture et des exécutions capitales (3 octobre 2004)
    Informations sur les activités de l'ACAT, textes de références. Nombreuses informations sur la peine capitale dans le monde.

  • ACTED - Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (18 avril 2005)
    Née en Afghanistan en 1993, l'association ACTED met en oeuvre chaque année près de 160 projets dans 17 pays (Asie Centrale, Asie du Sud, Moyen-Orient, Balkans, Amérique centrale, et Afrique centrale). La finalité d'ACTED est de contribuer à l'éradication de la pauvreté, par le biais de soutien aux populations civiles touchées par les catastrophes (programmes d'aide humanitaire d'urgence et de développement durable).

  • Action contre la faim (12 décembre 2005)
    Action Contre la Faim est une association humanitaire reconnue d'utilité publique, indépendante et apolitique, qui intervient depuis vingt ans pour lutter contre les crises nutritionnelles graves
    . Elle intervient maintenant dans plus de quarante pays.

  • Action contre la faim - Délégation de Nantes (3 octobre 2004)
    Antenne locale d'action contre la faim qui propose notamment des rencontres entre des volontaires de retour de mission, des ressortissants du pays concerné et le grand public.

  • Agir ici (19 avril 2005)
    Association dont la vocation est de construire un monde juste et solidaire et de lutter efficacement contre les injustices, en informant et mobilisant les citoyens, en faisant pression sur les décideurs et en proposant des solutions concrètes.

  • Aide et Action (26 janvier 2005)
    Association française apolitique et non confessionnelle de parrainage pour le développement de l'éducation. Reconnue d'utilité publique.

  • Des Ailes pour la Terre (25 octobre 2005)
    ONG environnementale apolitique et non confessionnelle œuvrant pour l’harmonie entre les peuples et leur environnement. Sa mission est l’étude diagnostique des interactions existant entre les voies de migrations animalières, les installations humaines et le couvert végétal.
    Amnesty International (3 octobre 2004)
    Tous les sites d'Amnesty International, ainsi que d'autres relatifs aux droits de l'homme, comprenant des sites en français.

  • Amnesty International - Section française (3 octobre 2004)

  • Amour sans Frontière (ASF) (3 octobre 2004)
    Fondée par le Père Georges Gorrée en 1972, cette association catholique d'entraide humanitaire catholique a été créée dans le but de faire connaître en francophonie l'œuvre de Mère Teresa.

  • APT Online - Association pour la prévention de la torture (3 octobre 2004)
    Association travaillant depuis 1977 pour la prévention de la torture.
    Voir notamment : Legal Reference Service (Base de données sur les publications et les textes juridiques nationaux, régionaux et internationaux relatifs à la prévention de la torture).

  • Association Internationale des Avocats de la Défense (3 octobre 2004)
    Le but de cette association est d'"assurer une défense pleine et entière, structurée et organisée, pour tout inculpé traduit devant les tribunaux internationaux pour crimes contre l'humanité, crimes de guerre, génocide".

  • ATD Quart Monde (3 octobre 2004)

  • Atlas Logistique (3 octobre 2004)
    "Association de solidarité à but non lucratif fondée en 1993 à l’initiative de professionnels de la logistique et de volontaires de l’action humanitaire. Son objectif est d’apporter une aide technique et logistique à des projets d’aide humanitaire tant en France qu’à l’étranger".

  • Aviation Sans Frontières (13 octobre 2004)
    ASF, association reconnue d'utilité publique, a pour objectif depuis 1980 de mettre le monde de l'aviation au service de la cause humanitaire. Par sa vocation de transport, elle se met au service des ONG humanitaires qui se dévouent sur le terrain. Actuellement elle apporte son aide logistique à près de 300 associations humanitaires, que ce soit pour le transport de personnes (enfants, handicapés), de médicaments ou de fret.

  • Avocats Sans Frontières - Belgique (3 octobre 2004)
    Œuvrant dans le domaine du droit, de la justice et des institutions, l'association a pour objet la promotion et la protection des droits de l'Homme, et particulièrement ceux qui touchent au procès équitable et à l'exercice des droits de la défense.

  • Avocats Sans Frontières - France (3 octobre 2004)
    Ses principes d'action en faveur de la protection des droits et libertés fondamentales sont d'agir bénévolement dans le respect du principe de subsidiarité et de promouvoir les droits de la défense et la lutte contre l'impunité.

  • Barreau pénal international (BPI) (27 octobre 2004)
    Constitué sous forme d'association de droit néerlandais, le Barreau pénal international a notamment pour objectif de promouvoir et défendre le rôle et l'indépendance des conseils de la défense et des victimes devant la Cour pénale internationale.

  • Biologie Sans Frontières (11 janvier 2005)
    Biologie Sans Frontière est une association humanitaire d'aide au développement en biologie médicale. Elle réalise des missions d'évaluation, installe et informatise des laboratoires, forme le personnel, organise des contrôles de qualité et réalise des études diverses.

  • Bureau international des droits de l'enfant (BIDE) (19 avril 2005)
    Le Bureau international des droits des enfants est une organisation internationale non gouvernementale, basée à Montréal depuis sa création en 1994. La mission du BIDE est de contribuer à la protection et à la promotion des droits de l'enfant et plus particulièrement ceux énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant.

  • CANVA - Coordination de l'action non-violente de l'Arche de Lanza del Vasto (6 juin 2005)
    L’Arche de Lanza del Vasto est une organisation internationale qui comprend des maisons communautaires, des fraternités, des personnes - compagnons et compagnes, alliés et amis – qui s’engagent sur les chemins de la Non-Violence dans la lignée de Gandhi et Lanza del Vasto.

  • CARE (25 janvier 2005)
    ONG qui se bat contre la pauvreté dans le monde.

  • Centre de recherches pour le développement international - CRDI (3 octobre 2004)
    Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) est une société d'État créée par le Parlement du Canada en 1970 pour aider les pays en développement à trouver, par la recherche scientifique et l'utilisation du savoir, des solutions viables aux problèmes sociaux, économiques, et environnementaux auxquels ils font face.

  • Coalition for International Justice (3 octobre 2004)
    ONG qui suit de très près les développements de la justice pénale internationale.

  • Commission Internationale pour les droits des peuples Indigènes (ICRA) (31 décembre 2001)

  • Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) (3 octobre 2004)
    Placé sous le patronage des évêques de France, le CCFD regroupe 29 mouvements et services d'Eglise qui oeuvrent contre la faim, en faveur du développement et de la solidarité.

  • Comité International de la Croix-Rouge (CICR) (3 octobre 2004)
    Outre les informations sur le CICR, importantes rubriques sur le Droit international humanitaire (DIH), les mines antipersonnel, le DIH et les Droits de l'homme, le CICR et l'ONU. Attention : Seul le site en anglais est complet.

  • Comité de Secours internationaux (COSI) (28 février 2005)
    Le Comité de Secours Internationaux intervient depuis 1986 sur les catastrophes naturelles et humaines, en travaillant à mettre en place une assistance aux populations sinistrées
    .

  • Coopération Solidarité Développement aux PTT (CSD PTT) (3 octobre 2004)
    Cette association a pour but de "
    [p]romouvoir l’échange et l’entraide entre les peuples, notamment en apportant un soutien aux actions de développement dans le domaine de la Poste et des Télécommunications". Une initiative concrète de professionnels mettant leur connaissance et leur pratique au service du développement.

  • Coordination SUD (3 octobre 2004)
    Coordination SUD - Solidarité Urgence Développement - est un collectif de plus de 100 ONG de solidarité internationale (dont Action Contre la Faim, Médecins du Monde, Médecins sans frontières....).
    Ils représentent les ONG auprès des pouvoirs publics et leur fournissent des appuis techniques. Le site, qui comporte toute une bibliothèque de documents, vous informe des actions des ONG et favorise les échanges entre elles.

  • Corps mondial de secours (25 janvier 2005)
    Créée en 1972, le Corps mondial de secours constitue une corps permanent de sauveteurs bénévoles spécialisés dans les secours de catastrophe naturelle, avec pour objectif de sauver des vies humaines et de venir en aide aux populations sinistrées dans le monde.

  • Croix-Rouge Française (25 janvier 2005)

  • Disabled Peoples International (3 octobre 2004)
    Cette association a pour but de faciliter la participation des personnes handicapées à la vie courante, notamment dans les pays en développement.

  • Droits et Démocratie (3 octobre 2004)
    Centre international des droits de la personne et du développement démocratique. Il s'agit d'un "organisme non partisan investi d'un mandat international et qui a été créé en 1988 par le Parlement canadien pour encourager et appuyer les valeurs universelles des droits humains et promouvoir les institutions et pratiques démocratiques partout dans le monde". Edite une revue trimestrielle, disponible en ligne.

  • Droits partagés (28 septembre 2005)
    Déjà riche de plus d'un millier de documents multimédias, le site Droits Partagés met à la disposition du public scolaire et éducatif une base de données documentaire retraçant l'évolution des droits de l'homme aux droits de l'enfant de 1789 à nos jours. L'accès direct aux documents numérisés et la diversité des médias et des sources en font toute son originalité et sa richesse.

  • Echos Communications ASBL (3 octobre 2004)
    L'association a pour objet la coopération au développement solidaire Sud/Nord et Est/Ouest par la réalisation d'actions favorisant la reconnaissance des identités culturelles et l'échange sur pied d'égalités", en utilisant notamment "la communication comme outil de développement.

  • Education sans frontières (3 octobre 2004)
    Cette association a pour vocation de financer par parrainage la scolarité et les besoins alimentaires vitaux de jeunes de 6 à 18 ans dans des régions d'Afrique les plus défavorisées.

  • Egalité Handicap (18 juillet 2005)
    Égalité handicap est un centre de la Conférence des organisations de l’aide privée aux personnes handicapées et de l’entraide. Nombreuses informations sur la situation des personnes handicapées à travers le monde.

  • Elisa-Médicoptère (12 février 2007)
    L'ONG d'aide médicale d'urgence Elisa fut créée à l'initiative d'un officier sapeur pompier professionnel et d'un officier du génie ancien infirmier transporteur du SAMU. Elle est composée de membres entièrement bénévoles spécialisés dans le secours d'urgence international héliporté post-catastrophe.

  • Enfants du Monde - Droits de l'Homme (3 octobre 2004)
    Cette association combat depuis 1986 pour la reconnaissance de l'enfant en tant que personne jouissant de droits spécifiques au même titre que l'adulte.

  • Equilibres et Populations (3 octobre 2004)
    "Equilibres et Population est une ONG créée par des médecins et des journalistes pour promouvoir le bon usage de l'aide au développement en mobilisant l'opinion et les décideurs français, européens et francophones sur des actions d'aide internationale en faveur de la santé et de l'éducation".

  • EURODAD - Réseau Européen sur la dette et le développement (3 octobre 2004)
    Réseau d'ONG de seize pays d'Europe dont le "but est de coordonner les activités des ONG travaillant dans les domaines de la dette du Tiers monde, de l’ajustement structurel et des marchés financiers, afin d’assurer que leurs points de vue influencent les décideurs en Europe, les institutions de Bretton Woods et d’autres protagonistes".

  • European Union of the Deaf (12 avril 2005)
    Association européenne représentant et défendant les intérêts des personnes malentendantes au niveau européen.

  • Federation of American Scientists (3 octobre 2004)
    Défense de la Paix et de la Sécurité Globales.

  • Fédération Internationale des Ligues des Droits de l'Homme (FIDH) (3 octobre 2004)

  • Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l'Homme (FPH) (3 octobre 2004)
    Fondation indépendante qui soutient l'émergence d'une communauté mondiale.

  • Fondation de France (25 janvier 2005)
    La Fondation de France est née de l'idée de créer un organisme privé et indépendant qui aiderait à concrétiser des projets à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social ou culturel. Son but est d'aider concrètement "les initiatives de générosité" émanant de toutes parts.

  • Fondation Proventus (24 août 2005)
    Organisation non gouvernementale polonaise à vocation humanitaire, qui soutient aussi la culture régionale. Elle a établi des partenariats avec des organisations de l'UE ainsi que d'autres pays d'Europe centrale et orientale non encore membres de l'Union.
  • France Libertés (3 octobre 2004)
    La Fondation Danielle Mitterrand.

  • Fransiscans International (13 décembre 2004)
    Franciscans International est une organisation non gouvernementale(ONG) dotée du statut consultatif (catégorie générale) auprès de l'ONU. Elle est le porte-parole de la Famille Franciscaine dans le monde entier et travaille en faveur des pauvres pour la paix et la justice.

  • Frères des Hommes (29 décembre 2005)
    Frères des Hommes, mouvement international, se donne comme objectifs d’intervenir en Europe et dans le Tiers-Monde pour contribuer avec d’autres initiatives individuelles ou collectives, à la promotion d’un autre développement mondial.

  • GERES - Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (6 octobre 2006)
    Depuis 1976, le GERES met au service des acteurs du développement économique et local, en Méditerranée et dans les pays du sud, ses compétences pour mener à bien des actions dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement local.
  • GERM - www.mondialisations.org (3 octobre 2004)

    Le GERM (Groupe d'études et de recherches sur les mondialisations) est une association à but non lucratif (Loi de 1901), œuvrant dans les domaines de la recherche, de l’éducation et de la formation. Son réseau est représenté dans de nombreuses institutions scientifiques et culturelles de plus de 60 pays de tous les continents. Le GERM entend dépasser la réduction de « la mondialisation » au champ économique, et s’intéresse aux mondialisations en cours dans tous les champs, en particulier ceux de la culture, de l’éducation et des sciences.

  • Goutte d'eau (1er décembre 2004)
    Association de sauvegarde de l'environnement créée par le navigateur Loïck Peyron, dont la démarche s’inscrit dans le cadre de la Décennie mondiale pour l’action « l’eau source de vie » initiée par l’ONU sur 2005-2015.

  • Groupe de Secours Catastrophe Français (3 octobre 2004)

    Organisation de solidarité internationale reconnue auprès du service urgence humanitaire du ministère des Affaires étrangères, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) a pour mission de porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans, d'inondations ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde.

  • Handicap International (18 juillet 2005)
    Campagnes et dossiers de cette association qui intervient notamment dans la lutte contre les mines antipersonnel.

  • HD - Centre for Humanitarian Dialogue  (3 octobre 2004)
    Association basée à Genève oeuvrant pour la promotion et le respect des principes humanitaires, la prévention des conflits et de leurs effets.

  • Human Rights Certification (12 avril 2005)
    HRC a pour objet de réaliser des rapports d'expertises sur la situation des libertés fondamentales - droits civils et politiques et droits économiques et sociaux. Il s'agit d'une association de droit français créée en avril 2004 par des professionnels de l'expertise juridique convaincus que l'évaluation des droits fondamentaux doit suivre une procédure rigoureuse et objective et que les progrès dans l'application effective de ces droits ne relèvent pas toujours d'une dénonciation publique mais nécessite au contraire parfois médiation et confidentialité.

  • Human Rights Watch (3 octobre 2004)

  • Inclusion Europe (3 octobre 2004)
    Association européenne des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Inclusion Europe a pour vocation de défendre à travers l'Europe Les droits de l’homme pour les personnes handicapées mentales, leur inclusion dans la société et la non-discrimination à leur égard.

  • Inclusion international (19 avril 2005)
    Inclusion international est une fédération mondiale d'organismes de familles militant pour la reconnaissance des droits fondamentaux des personnes déficientes intellectuelles et de leur famille partout dans le monde.

  • Initiative Développement (3 octobre 2004)
    ID réalise avec ses partenaires des actions de développement auprès des plus démunis dans les Pays du Sud. L'un des objectifs premiers d'ID est d'aider à satisfaire les besoins essentiels des populations les plus défavorisées : accès aux revenus, à la santé, à l'éducation et à l'insertion socioprofessionnelle, accès à l'eau potable en quantité suffisante. ID est particulièrement investie dans la lutte contre le Sida.

  • Institut de coopération Europe Asie Afrique Amérique Latine - ICEAL (29 décembre 2005)
    ICEAL inscrit son action au cœur du développement durable favorisant ainsi l’autonomie des populations, en cherchant à faciliter les échanges équitables entre les différents continents et à engager un transfert de compétences sur le long terme.

  • Institut Hiroshima-Nagasaki (IHN) (3 octobre 2004)
    L'Institut Hiroshima Nagasaki s'est assigné pour mission d'informer les citoyens et de les inviter à prendre résolument leur destin en main, en contribuant chacun à sa manière, à l'émergence d'une " Culture de la Paix". Il crée et propose des documents sur les effets de l'arme nucléaire.

  • International Campaign for Tibet (3 octobre 2004)

  • Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (3 octobre 2004)

  • International Foundation for Elections Systems (IFES) (3 octobre 2004)
    Cette ONG basée à Washington travaille pour la promotion de la démocratie, du droit et des élections dans le monde. Elle fournit une assistance technique, ainsi que de nombreuses informations sur les élections. Importante page de liens vers les commissions nationales, etc.

  • International Lesbian and Gay Association (3 octobre 2004)
    Cette association se bat contre les discriminations dont peuvent faire l'objet à travers le monde les homosexuels et les transsexuels. Voir aussi International Lesbian and Gay Association - Europe.

  • Intervida (20 avril 2005)
    Organisation non gouvernementale de développement dont le but est d'améliorer les conditions de vie des enfants du Tiers Monde, notamment grâce au parrainage.

  • Juristes sans frontières (3 octobre 2004)

  • Justice et Paix (3 octobre 2004)
    Service de la Conférence des Evêques de France, chargé des questions de Justice internationale et de Paix.

  • Justice pour tous (3 octobre 2004)
    Cette association a pour vocation de "préserver, perpétuer, améliorer et développer l'accès à la justice et à la défense des droits de chacun, lutter contre toute forme d'injustice et d'abus, notamment en facilitant et démocratisant la justice et l'accès à la justice". Sous la rubrique "Liens", vous trouverez de nombreuses adresses d'associations de défense des droits de l'homme.

  • La Gerbe (3 octobre 2004)
    Association humanitaire chrétienne.

  • Ligue des droits de l'Homme - France (3 octobre 2004)
    Actualité des droits de l'homme. De très nombreuses informations pratiques pour faire respecter ses droits.

  • Lobby européen des Femmes (12 avril 2005)
    Association européenne représentant et défendant les intérêts des femmes au niveau européen avec pour objectif l'égalité hommes-femmes.

  • Maison de Sagesse (30 novembre 2004)
    ONG internationale accréditée par l'UNESCO pour l'aide aux Enfants du Monde
    . La vocation de cette association est le développement durable ce qui signifie la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique.

  • Medair (25 janvier 2005)
    Créée en 1988, Medair est une association non gouvernementale (ONG) indépendante. Sa mission est humanitaire et s'accomplit dans un esprit de dévouement et de solidarité, inspiré par ses valeurs chrétiennes, en dehors de tout prosélytisme. Medair a pour but de répondre à la souffrance des victimes de situations de guerre ou de catastrophe, en particulier celles qui sont oubliées, par divers types de projets d'aide d'urgence et de réhabilitation.

  • Médecins du Monde (MdM) (3 octobre 2004)

  • Médecins Sans Frontières (MSF) (3 octobre 2004)

  • MIUSA - Mobility International USA (17 octobre 2005)
    MIUSA est une association américaine qui a pour objectif d'améliorer les conditions de vie des personnes handicapées par le développement et les échanges internationaux.
    Mouvement des Objecteurs de Conscience (3 octobre 2004)
    "Promouvoir l'objection de conscience comme forme de service nationale et toute autre attitude visant à montrer une volonté pacifique ou antimilitariste".

  • Mouvement de la Paix français (3 octobre 2004)
    "Informations et actions liées au désarmement, à l'action pour la paix dans les conflits régionaux, à la promotion de l'éducation à la paix et à la culture de la paix".

  • Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (3 octobre 2004)

  • Naturopathes Sans Frontières - NSF (20 décembre 2005)
    NSF développe une volonté de rapprochement avec les médecines traditionnelles locales, complétant parfois l’aide médicale classique qui ne s’impose que devant l’urgence des grandes catastrophes. La base de son action porte sur deux grands axes : La protection de l’enfance et la revalorisation des médecines traditionnelles locales.

  • No Peace Without Justice (3 octobre 2004)
    ONG de soutien aux Tribunaux internationaux.

  • Nouveaux Droits de l'Homme (28 septembre 2005)
    NDH se caractérise par la volonté de ne pas seulement défendre, mais aussi d'étendre, les droits de l'Homme. Pour NDH les droits de l'Homme sont une conquête permanente qui doit accompagner le développement dans tous les domaines : économique, scientifique, industriel, culturel... Les droits de l'Homme sont une dynamique. L'objectif de NDH repose donc sur une philosophie active des droits de l'Homme.

  • Orcades (3 octobre 2004)
    L'Organisation pour la Recherche, la Communication et l'Action en faveur d'un Développement Solidaire entre le Nord et le Sud (ORCADES) est une association d'éducation au développement, qui s'est donné comme principal objectif l'information, la formation et l'éducation de divers publics sur les enjeux du développement et les relations Nord-Sud.

  • Ordre de Malte (25 janvier 2005)

  • Organisation Mondiale Contre la Torture - OMCT (3 octobre 2004)

  • Orphelins Sida International (22 juillet 2005)
    L’association, créée en mai 2000 et dont le siège est en France, développe un réseau de parrains dans les pays occidentaux et plus particulièrement dans les pays européens en direction des pays très touchés par l’épidémie de sida : l’Afrique sub-saharienne, les Caraïbes et l’Amérique Latine, l’Asie du Sud-Est et le sous-continent indien, l’Europe de l’Est.

  • Oxfam International (3 octobre 2004)

  • Peace Action Education Fund (3 octobre 2004)
    Organisation américaine en faveur de la paix et du désarmement.

  • Peace Brigades International (3 octobre 2004)
    Promotion des droits humains et de la résolution non violente des conflits.

  • Pharmaciens sans frontières (3 octobre 2004)
    Pharmaciens Sans Frontières Comité International est une association humanitaire spécialisée dans les domaines pharmaceutiques. Elle lutte pour l’amélioration de la santé auprès des populations les plus démunies.

  • Plan France (24 janvier 2005)
    Plan France est une association humanitaire française de parrainage d'enfants, libre de toute affiliation religieuse, politique ou gouvernementale
    . Elle fait partie de Plan International et parraine des enfants de 45 pays.

  • Planète Enfants (3 octobre 2004)
    "Pour que l'enfance ne soit plus jamais un commerce", Planète Enfants agit pour redonner aux enfants vulnérables à différentes formes d’exploitation une dignité et une liberté de choix.

  • Planète Urgence (3 octobre 2004)
    L'association (anciennement appelée "Congé solidaire") a été créée en 1999 pour faire la liaison entre les besoins exprimés par les ONG du Sud et les savoir-faire des citoyens du Nord. (...) Elle structure la demande des ONG du Sud et propose aux salariés d'entreprises de s'engager pendant leurs congés dans une démarche de solidarité internationale en mettant leurs compétences personnelles et professionnelles à leur disposition.

  • Pompiers de l'Urgence Internationale (28 juillet 2005)
    A partir de l'expérience quotidienne de professionnels du secours, cette association de solidarité internationale a pour vocation de porter secours aux populations les plus vulnérables dans des situations de crises en suscitant l’engagement volontaire et bénévole de professionnels du secours d’urgence, et de renforcer les dispositifs de sécurité civile des pays émergents.
  • Pompiers sans frontières (25 janvier 2005)
    Pompiers sans Frontières est une ONG de Solidarité Internationale et plus précisément, une ONG de Développement. L’ensemble de ses activités, qu'elles soient ponctuelles ou de longue durée, s'inscrit dans une optique de transfert de savoir-faire auprès des acteurs de la Sécurité et de la Protection Civile des pays émergents.

  • Première Urgence (3 octobre 2004)
    Association d'aide humanitaire internationale.

  • Programme d'appui au développement de la Femme (PADEF) (3 octobre 2004)
    Cette ONG fondée en 1996 se veut d'améliorer les conditions de vie de la population paysanne, les femmes en particulier, en luttant contre la pauvreté, la malnutrition, la famine, l'ignorance et les injustices.

  • Psychologues du Monde (10 février 2005)
    Psychologues du Monde est une organisation humanitaire non gouvernementale ayant pour objectif de restituer toute son importance à l’aide psychologique. Elle apporte son aide aux populations sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou économique ainsi qu’aux intervenants. Psychologues du Monde s'intéresse à toutes les formes de souffrances psychiques et facilitera l’accès à la consultation psychologique pour les personnes en situation de précarité.

  • RCN - Justice et Démocratie (3 octobre 2004)
    Organisation non gouvernementale indépendante dont le but est de promouvoir le droit, d'aider à l'affermissement de l'indépendance de la justice, et de soutenir la société civile. RCN oeuvre dans plusieurs pays d'Afrique et des Caraïbes.

  • Reporters sans frontières (3 octobre 2004)

  • Republic of Lomar Foundation (3 octobre 2004)
    La mission principale de cette ONG est de donner aux réfugiés et apatrides qualifiés accès à un programme alternatif de citoyenneté. Voir aussi le site de la Fédération Humanitaire de Lomar.

  • Réseau international des jeunes volontaires francophones (JVF international) (3 janvier 2006)
    Le Réseau International des Jeunes Volontaires Francophones accueille, informe et accompagne les jeunes de 14 à 30 ans désireux de réaliser un projet individuel ou collectif présentant un caractère d’utilité sociale ou d'utilité économique dans les domaines suivants : citoyenneté, solidarité internationale, cohésion sociale, environnement, création d'activité économique, culture, sports, Europe et Francophonie.
    Sans Frontière World Aide (23 août 2005)
    ONG à vocation humanitaire. Cette association internationale a son siège à Phoenix (U.S.A.) et des ramifications en France, Irlande, Argentine, Espagne, Allemagne, Autriche, au Venezuela et au Vietnam. Les bénévoles prennent en charge lors de leurs missions la totalité de leurs frais (déplacement, hébergement...) de manière à utiliser au maximum les dons.
  • Sant'Egidio (3 octobre 2004)
    La Communauté de Sant'Egidio naît à Rome en 1968, au lendemain du Concile Vatican II. C'est aujourd'hui un mouvement de laïcs auquel participent plus de 40.000 personnes, investies dans l'évangélisation et dans la charité à Rome, en Italie et dans plus de 60 pays des divers continents. Elle est "Association publique de laïcs de l'Eglise ". La Communauté invite chaque année des représentants religieux de diverses confessions à une grande rencontre de dialogue et de prière pour la paix.

  • Secouristes sans Frontières (29 décembre 2004)
    Secouristes Sans Frontières est une association française humanitaire (loi 1901) à but non lucratif et non gouvernementale, créée en 1978. Son objectif : intervenir bénévolement lors de catastrophes naturelles (séismes, ouragans, inondations...) pour aider les populations sinistrées en dépêchant sur place des équipes de secours d'urgence spécialisées et développer l'entraide nationale et internationale.

  • Secours catholique - Caritas France (3 octobre 2004)
    Nouvelles du réseau, le point sur les actions en France et à l'étranger, l'intégralité des communiqués de presse. Possibilités de commander des publications, de dialoguer avec les autres internautes. Offres d'emploi et de bénévolat. Site très bien conçu.

  • Secours Islamique (3 octobre 2004)
    ONG d'aide aux plus démunis, membre consultatif au Conseil Économique et Social des Nations Unies et membre de l’ECHO (Office humanitaire de la Commission européenne).

  • Secours Populaire Français (3 octobre 2004)
    Nombreuses informations sur les activités du SPF en France comme dans le Monde. Reportages et témoignages. Possibilités de dialogue et de participation.

  • Secours Populaire - Fédération de la Dordogne (3 octobre 2004)

  • SEL France - Service d'Entraide et de Liaison (26 janvier 2005)
    En France, le S.E.L. (Service d'Entraide et de Liaison) a été créé en 1980 par l'Alliance Evangélique Française (qui regroupe des chrétiens protestants). Le S.E.L. intervient dans des actions qui concernent des hommes, des femmes et des enfants, sans distinction d'origine, d'opinion politique ou de religion, dans une trentaine de pays en développement, et agit par le biais de partenaires locaux, d'organisations chrétiennes locales.

  • Solidarités (25 janvier 2005)
    Solidarités est une association humanitaire qui intervient essentiellement auprès de populations victimes de guerres et de conflits armés. Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la couverture des besoins vitaux - manger, boire et s'abriter - elle prend en charge des programmes d'urgence puis de reconstruction.

  • SOS Attentats (3 octobre 2004)
    Association créée par des victimes et dont le but est de soutenir et aider les victimes du terrorisme et leurs familles dans le domaine juridique, social et psychologique.

  • SOS Enfants (3 octobre 2004)
    Association humanitaire non confessionnelle et apolitique créée en 1982 oeuvrant dans les domaines de la santé, l'éducation, la formation et le développement un peu partout dans le monde, afin d'offrir à chaque enfant les moyens de construire lui-même son propre avenir.

  • SOS - Faim (3 octobre 2004)
    Action pour le Développement - Luxembourg.

  • Sports Sans Frontières (9 août 2005)
    Sport Sans Frontières est une association de solidarité internationale qui œuvre pour l'enfance en situation difficile en France et à l'étranger à travers la mise en place de programmes d'éducation par le sport.
  • Traducteurs sans frontières (4 décembre 2004)
    Créé en 1993, l'association Traducteurs Sans Frontières assure gratuitement les traductions des organisations humanitaires. Aujourd'hui, ce travail bénévole apporte une aide considérable à des organisations telles que Médecins Sans Frontières, prix Nobel de la paix 1999, AIDES et Amnesty International, qui peuvent utiliser l'argent ainsi économisé pour développer leurs actions humanitaires.

  • Triangle Génération Humanitaire (12 avril 2005)
    Organisation de solidarité internationale créée en 1994, dont la mission est d'apporter des réponses concrètes aux situations inacceptables des populations en souffrance. Ses interventions se caractérisent par une approche globale de l’aide humanitaire intégrant l’urgence et le développement.

  • Unité Française d'Intervention en Catastrophe (3 octobre 2004)

    Organisation Non Gouvernementale à vocation humanitaire, l'U.F.I.C. regroupe des sapeurs-pompiers professionnels, volontaires et secouristes spécialisés dans les secours en catastrophes naturelles, avec pour objectif de sauver des vies humaines et de venir en aide aux populations sinistrées dans le monde.

  • Utopies (3 octobre 2004)
    Agence spécialisée dans le conseil en développement durable et dans la responsabilité sociale de l'entreprise. Elle a pour mission de promouvoir la responsabilité sociale et environnementale auprès des entreprises.

  • War & Peace online (13 octobre 2004)
    Site de la War and Peace Foundation. Documents d'actualité et nouvelles.

  • WorldEnable (12 avril 2005)
    Initiative visant à faciliter l'accès d'Internet aux personnes handicapées.

ONG LOCALES

 
  • Afrique au coeur (9 février 2005)
    Liens humains et parrainage entre une association de Mons (Belgique) et un comité de village Goubré (Burkina). Les échanges sont fondés sur l'organisation de voyage (écotourisme), l'aide à l'éducation (école du village), la gestion d'une banque de céréales, le développement de la responsabilités des femmes au village, l'échange artisanal (bijoux). Le site comporte une page d'information sur le Burkina et une autre sur l'Afrique et propose différents liens.

  • Afrique Avenir 2050 (3 octobre 2004)
    "Afrique-Avenir2050 est le nom d'une association de développement social, en faveur des jeunes et des femmes, en vue de leur autonomie sociale et économique. L'action d'Afrique-Avenir2050 consiste, avant tout, en la formation de ses membres et des bénéficiaires de ses prestations".

  • Agir pour l'enfant (10 octobre 2004)
    Association d'aide aux familles et aux enfants haïtiens, fondée par des parents adoptifs d'enfants arrivés d'Haïti et d'Éthiopie, dont le but est de donner la possibilité à chaque enfant de bâtir un projet de vie.

  • AJCE - Alliance des jeunes chrétiens "évangélaires" (2 janvier 2006)
    L’AJCE, instrument d’évangélisation de la religion chrétienne à ses débuts, a souhaité grandir et élargir son champ d’action, afin de contribuer à l’aide au développement de la population locale (Congo - Brazzaville).

  • Alliance internationale pour la Justice (13 décembre 2002)
    Centre de ressources sur la situation des droits de l’homme en Irak et au Kurdistan irakien.

  • ASBL Amigo Negro Jose (3 octobre 2004)
    L'Association sans but lucratif Amigo Negro Jose a pour objet de lutter et s'efforcer d'apporter la solidarité et l'amour parmi les enfants frappés de pauvreté et de désorganisation sociale. Elle a mis en place une maison d'enfants en Bolivie.

  • Association Al Intilaka Afourer Maroc (3 octobre 2004)
    Association marocaine oeuvrant dans le domaine du développement durable.

  • Association Avenir des Jeunes (28 novembre 2005)
    ONG basée au Congo dont la vocation est d'aider les jeunes congolais face aux défis qui les attendent (Sida, pauvreté, délinquance, ...).

  • Association 31 France Cameroun (12 janvier 2006)
    Les buts poursuivis par cette association humanitaire créée à l' intention des habitants du Cameroun sont les suivants : distribuer des médicaments gratuitement et aider à la modernisation de dispensaires et d'écoles.

  • Association Solidarité pour l'Action Sociale et Humanitaire d'Al-Hoceima (ASASHA) (4 février 2005)
    Cette association a pour vocation de favoriser le développement social de la région d'Al-Hoceima (Maroc) grâce au partenariat avec les populations locales, les élus, les autorités, les ONG nationales et internationales.

  • CGF Cambodge (20 juin 2005)
    L'association "Construire les générations futures du Cambodge" a pour objectif d'aider les enfants, dès leur plus jeune âge et dans le respect de la tradition khmère, à se construire psychologiquement et intellectuellement pour leur donner toutes les chances de réussir leur vie d'adulte et pour qu'ils deviennent acteurs responsables de la reconstruction de leur pays.

  • Collectif Kasaïen pour la Terre (15 mars 2005)
    Le collectif a pour mission de sensibiliser les ressortissants du Kasaï, vivant à l'étranger et dans le pays, à retourner travailler leurs terres pour faire renaître leur Grand Kasaï (R. D. Congo).

  • DEHFI OI - Developement de l'Entraide Humanitaire et de la Formation Individuelle Océan Indien (26 octobre 2005)
    Dehfi Océan Indien est une petite structure animée par des bénévoles oeuvrant dans les domaines de la réinsertion des publics en difficulté judiciaire et sociale. Le but essentiel de Defhi O.I. est de réintégrer ce public dans notre société contemporaine, en le confrontant à des expériences de resocialisation, de valorisation, d'apprentissage et de respect de l'humain, par le biais d'actions humanitaires à Madagascar.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • DV.SUD (3 octobre 2004)
    Association d'aide au développement agricole et de l'élevage auprès des petits paysans et ethnies des Pays en voie de développement. Participation à la création d'entreprises agro-alimentaires pour assurer les débouchés fiables et viables à leurs productions
    . Projets au Vietnam.

  • Edukafaso (3 janvier 2006)
    Association qui favorise la scolarisation des enfants au Burkina Faso.

  • Fondation Congo Assistance (3 octobre 2004)
    "ONG du Congo-Brazzaville qui oeuvre dans les domaines de la santé, de l'éducation, du développement notamment en direction du couple mère-enfant, de la jeune fille et des personnes du troisième âge".

  • Fondation Internationale de l'Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné (14 décembre 2004)
    La Fondation Internationale de l’Hôpital du Dr Albert Schweitzer à Lambaréné, créée en 1974, gère l’hôpital Albert Schweitzer en toute indépendance
    . Elle a pour mission de poursuivre l'oeuvre médicale et humanitaire du Dr Albert Schweitzer, d'assurer le fonctionnement de l'Hôpital Albert Schweitzer à Lambaréné au Gabon et contribuer au développement de la recherche fondamentale notamment pour les pathologies rencontrées sur le continent africain.

  • HAIFAE - Association des malades du syndrome de West (1er août 2005)
    Site d'une association marocaine consacré au syndrome de West et la rééducation à domicile. Cette maladie, qui cause un handicap physique et mental aux enfants, n'est pas connue dans les pays pauvres alors qu'elle touche environ 2 naissances sur 3000.
  • Human Solidarity Bénin (4 janvier 2006)
    Association béninoise d'assistance aux personnes vulnérables.

  • Humanitarian Techno Pole (3 octobre 2004)
    ONG internationale de développement durable des NTIC en Afrique.

  • Innovations et réseaux pour le développement (IRED) (10 octobre 2004)
    Fondée en 1981, l'IRED constitue un réseau international de partenaires locaux en Afrique, Amérique latine et Asie-Pacifique : associations de paysans, pêcheurs, éleveurs ou artisans, centres d'animations, ONG d'appui pour la formation et la technologie et d'instituts d'études, de recherche et de formation.

  • La Brique (3 octobre 2004)
    La Brique est un organisme apolitique et sans but lucratif, dont la mission est de venir en aide aux enfants défavorisés du Burkina Faso. Cette ONG est formée de deux associations qui travaillent en étroite collaboration, l'une en Suisse et l'autre sur le terrain, au Burkina Faso.

  • Ligue Internationale des Amis du Cambodge (LIAC) (3 octobre 2004)
    La mission de la Fondation sera d'être le catalyseur du potentiel humain du Cambodge, pour la restauration de la dignité et la promotion des valeurs culturelles et du talent du peuple cambodgien.

  • Maghreb Pluriel (3 octobre 2004)
    Maghreb Pluriel est une Organisation non Gouvernementale qui prêche la mise à niveau des institutions associatives régionales et se propose de jouer le rôle d’un relais entre les différentes composantes du champ associatif local.

  • Medwani (5 octobre 2005)
    Association d'aide humanitaire et de développement pour la ville d'Afourer au Maroc. Cette association vise à développer la solidarité en faveur des plus démunis.

  • Mémoire 2000 (3 octobre 2004)
    Association qui organise et anime chaque année un programme d'éducation auprès de scolaires de la région parisienne pour combattre le racisme et pour promouvoir les droits de l'homme.

  • Nouvelles technologies Burkina Faso (NTBF) (3 janvier 2006)
    Association qui favorise l'intégration des technologies de l'information dans le milieu éducatif burkinabè.

  • OADES - Organisation d'Aide au Développement Environnemental Sahélien (12 décembre 2005)
    L'OADES a pour but de lutter contre la désertification pour améliorer les conditions de vie des communautés paysannes au Sahel, en commençant par le Sénégal, notamment en promouvant le savoir, les techniques locales traditionnelles et modernes en harmonie avec l’environnement et au profit des populations locales, en participant au développement global des régions où sont mis en œuvre ses projets d’agroforesterie intégrée.

  • O FOG - Fraternité (3 octobre 2004)

    Association humanitaire aidant au développement d'un petit village sénégalais.

  • Oeuvres Sahel-Asie (3 octobre 2004)
    Créée en 1984, l'association alors nommée "Les Oeuvres du Sahel" se penche le financement de micro-projets concernant l'amélioration des structures médicales et éducatives en Afrique. En 1989, l'association diversifie son action au Vietnam et en 1990 "les oeuvres du Sahel" deviennent "les oeuvres Sahel-Asie" dans le but de venir en aide aux enfants défavorisés.

  • Plate-Forme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (3 octobre 2004)
    Coalition d'ONG haïtiennes paysannes, écologistes et syndicalistes visant à aider à l'émergence et à la construction d'une alternative économique populaire.

  • Perce-Neige (28 février 2005)
    Association française qui agit pour changer le regard de la société sur les personnes handicapées mentales, favoriser leur intégration, combattre les idées reçues.

  • PLIF Burkina (3 janvier 2006)
    Plate-forme destinée à favoriser les synergies entre acteurs non marchands qui interviennent au Burkina Faso (ONG, jumelages, hôpitaux, écoles...).

  • RADI - Recherche Action pour le Développement Intégré (16 février 2005)
    Organisation de promotion rurale, auto entretenue, un carrefour des savoirs et de savoir-faire en développement rural et durable. Les objectifs de RADI sont les suivants : contribuer à l’amélioration des conditions et de la qualité de vie des populations pauvres à travers un programme d’appui et de conseil leur permettant d’assouvir durablement les besoins fondamentaux.

  • Reflexe (3 octobre 2004)
    ONG congolaise de développement communautaire, de défense et promotion des droits de l'homme et de l'enfant et d'encadrement de la jeunesse.

  • Réponses Initiatives Femmes Handicapées (17 octobre 2005)
    RIFH est une association de promotion des initiatives pour l'amélioration de la condition de femme handicapée. Ses trois objectifs sont de soutenir et relayer les initiatives des femmes handicapées motrices, améliorer l'image de la femme handicapée motrice en France, briser l'isolement et permettre les rencontres constructives.

  • SOS Louiza (12 décembre 2005)
    Ce site personnel a pour vocation de mettre à la disposition des femmes du monde entier des renseignements utiles, tels que leurs droits légaux, des coordonnées de Centres d'aide, des Organismes sur la défense des droits de la femme, ainsi que de la documentation sur les droits de la femme.
    Sport Skills for Life Skills (5 avril 2005)
    ONG Sud Africaine basée à l'Université de Western Cape à Cape Town qui a pour mission de permettre à des jeunes gens issus de milieux socio-économiques défavorisés et possédant un talent sportif, d'accéder à l'enseignement supérieur qui reste très coûteux en Afrique du Sud.
  • Uma-Agua-Eau (2 novembre 2005)
    Cette Association a pour buts la mise en oeuvre et l'organisation d’une collaboration Franco Bolivienne pour porter assistance de toute nature au peuple bolivien et particulièrement aux enfants « los niños ».

COMMERCE EQUITABLE

  • 3D three -> Trade - Human Rights - Equitable Economy (31 mai 2005)
    3D est une organisation non gouvernementale basée à Genève. Elle a pour but général de promouvoir une économie équitable qui permette à tous de jouir de leurs droits humains. Le site propose de nombreuses ressources, en rapport notamment avec les réglementations commerciales internationales.

  • Alter Eco (3 octobre 2004)
    Société spécialisée dans l’importation et la distribution de produits du Commerce Equitable.

  • Andines (3 octobre 2004)
    Produits alimentaires et artisanaux provenant de 14 pays et issus du commerce équitable.

  • Artisans du Monde (3 octobre 2004)
    Artisans du Monde agit pour un commerce équitable entre le Nord et le Sud. En France, plus de 100 magasins commercialisent des produits alimentaires et artisanaux, issus du commerce équitable. Artisans du Monde mène également des campagnes d'information et de mobilisation et coordonne le Collectif "De l'éthique sur l'étiquette", qui agit pour défendre les droits de l'Homme au Travail.

  • Collectif de l'Ethique sur l'étiquette (3 octobre 2004)
    Le Collectif "De l'éthique sur l'étiquette" demande à la grande distribution de s'assurer de la bonne qualité sociale des produits qu'elle commercialise, de promouvoir le progrès social chez ses fournisseurs et d'offrir des garanties à ses clients, basées sur des vérifications indépendantes.

  • Ethnik.org (3 octobre 2004)
    Cette association s'est constituée autour d'une double volonté : accompagner la globalisation de l'économie par la mondialisation du progrès social, économique et culturel et favoriser les échanges Nord-Sud grâce aux nouvelles technologies. Son action consiste notamment à mettre en place des plateformes de commerce équitable.

  • Itinéraire en Solidaire (3 octobre 2004)
    12 à 15 mois en Amérique latine à la découverte d'associations dans les domaines du commerce équitable, de l'économie solidaire, des énergies renouvelables et de l'éducation.

  • Mano@Mano (3 octobre 2004)
    Projet de communication qui facilite le développement économique du commerce équitable et qui valorise les populations du Sud, leur patrimoine, leurs traditions. Objectif : mettre un visage sur les produits sélectionnés chez les acteurs du commerce équitable français.

  • Plate-forme française pour le Commerce équitable (3 octobre 2004)
    Organisme national de représentation des acteurs du Commerce Équitable.

  • Rongead (28 novembre 2005)
    Réseau d’ONG Européennes sur l’Agro-alimentaire, le Commerce, l’Environnement et le Développement, fondé en 1983. Sa vocation est de promouvoir des partenariats avec des ONG du Nord et du Sud sur la base de projets développés en commun, de soutenir, en Europe et dans les pays en voie de développement, les organismes professionnels ainsi que les organisations non-gouvernementales par des programmes de coopération.
    > Organisations Non Gouvernementales
  • Solidar'Monde (3 octobre 2004)
    Centrale d'achat de commerce équitable en France.

  • Tourisme solidaire - Tourisme équitable (23 mai 2005)
    Site consacré au tourisme solidaire ouvert par Uniterre, annuaire de référence des carnets de voyage. La rubrique "liens" indique les organisations défendant le tourisme solidaire, l'humanitaire et le commerce équitable. L'actualité du solidaire, de l'équitable et de l'humanitaire est suivie. Un Forum humanitaire et solidaire fonctionne.

ANNUAIRES DE SITES D'ONG

 

  • Annuaire des Organisations de Développement (3 octobre 2004)
    Guide aux Organismes Internationaux, Gouvernements, Organisations du Secteur Privé, Agences pour le Développement, Université, Instituts de Recherche et de Formation, ONG/PDOs, Fondations Philanthropes, Banques, Institutions de Microfinancement et des Sociétés de Conseil de Développement.

  • Association au Service de l'Action Humanitaire (ASAH) (3 octobre 2004)
    Comme son nom l'indique, il s'agit d'un portail vers l'Humanitaire. Très nombreuses informations, et notamment un exceptionnel annuaire des ONG. Ne pas oublier la page des ressources qui vous indique un nombre impressionnant de sites bien utiles, y compris dans la vie de tous les jours. En conclusion, je me demande encore pourquoi je n'avais pas repéré ce site auparavant.

  • Conseil de l'Europe - Organisations non gouvernementales (20 juin 2005)
    En reconnaissance de leur influence, le Conseil de l'Europe prévoit la possibilité d'octroyer aux ONG internationales un statut participatif. Sur ce site, vous trouverez des informations sur ce statut, ce qu'il représente, comment faire une demande, ainsi que sur les structures de coopération entre ces ONG et le Conseil de l'Europe, et les activités des quelques 395 ONG qui sont actuellement dotées de ce statut participatif.

  • Citoyenneté agitée (3 octobre 2004)
    Droits de l'homme, action humanitaire, handicap, mines antipersonnel, Organisations. Revue de presse spécialisée sur ces questions. Impressionnant répertoire d'adresses d'Organisations.

  • Derechos - Human Rights (10 octobre 2004)
    Droits de l'homme en Amérique latine et dans le Monde. Publications et informations en ligne, campagnes d'action, liens vers des ONG. Voir aussi : Human Rights Links : Autres sites, revues, etc...
  • HuriSearch (30 septembre 2005)
    HuriSearch, un projet de HuriDocs, permet de chercher les sites de presque 1 500 ONG des droits de l'homme dans 58 langues.

  • idealiste.org - Actions Sans Frontières (28 décembre 2004)
    Ce site répertorie plus de 43 000 ONG dans 165 pays, des annonces d'emploi, des annonces pour partir en tant que volontaires, stagiaires, etc.

  • Ministère français des Affaires étrangères - Liste des principales ONG françaises engagées dans l'humanitaire d'urgence (3 octobre 2004)

  • Portail de la Solidarité Internationale (4 novembre 2008)
    Ce site mis en place par l'ASAH présente notamment un exceptionnel annuaire d'ONG. Ne pas oublier la page des ressources qui vous indique un nombre impressionnant de sites bien utiles, y compris dans la vie de tous les jours. En conclusion, un site incontournable.

  • Veyactua (12 avril 2005)
    Portail destiné à aider les personnes intéressées à trouver des missions et des emplois dans les ONG. Recensement exhaustif.

  • WWO.fr - Who's Who ONG (21 novembre 2005)
    Base de données destinée à faciliter les partenariats ONG/Entreprises. Ce site présente notamment des annuaires, des listes d'entreprises partenaires d'ONG, des banque de projets d'ONG à financer.

FORMATIONS - BENEVOLAT - EMPLOIS

Cette nouvelle rubrique est en cours de constitution. N'hésitez pas à me signaler des sites à y inclure en m'écrivant à despretz@toile.org. Merci d'avance.

  • Altéa France (18 janvier 2005)
    Altéa France est une organisation non gouvernementale, reconnue comme organisme de formation. Le but de cette association est de contribuer à l'aide au développement durable et à l'action humanitaire vers les populations adhérentes ou suivies par les ONG partenaires avec réalisation d'activités de formation, d'échanges de jeunes et de cadres, de transfert de technologie et de matériels.

  • ASAH - Association au service de l'action humanitaire (3 octobre 2004)
    Voir notamment la page "Formations - bénévolat - emplois".

  • Association Médicale Missionnaire (13 décembre 2004)
    Formation, Pathologies, Laboratoire, Santé Communautaire en Milieu Tropical. En 56 ans d’existence, près de 1800 stagiaires ont bénéficié des diverses formations proposées.

  • Association du DESS Gestion de l'humanitaire de l'Université de Paris XII - Val de Marne (3 octobre 2004)
    Vous trouverez sur le site diverses informations relatives au DESS, ainsi qu'à l'activité de ses étudiants.

  • DU Elaboration de la pratique de l'intervention humanitaire (3 octobre 2004)
    Diplôme Universitaire - 3e cycle - Université de Paris 7 Denis Diderot.

  • DU Préparation à l'intervention humanitaire (3 octobre 2004)
    Diplôme Universitaire - 3e cycle - Université de Paris 7 Denis Diderot.

  • Espace Bénévolat (27 février 2007)
    Plateforme d'annonces pour les associations et les volontaires. Espace Bénévolat aide tous ceux qui cherchent à faire du bénévolat à trouver une association qui leur convient.

  • France Bénévolat (22 septembre 2005)
    Lancée en septembre 2003, France Bénévolat a pour ambition d’aider les bénévoles à trouver leur place dans les associations et de permettre aux associations de progresser grâce à l’apport de bénévoles disponibles et compétents. Son objectif est de faire se rencontrer les bénévoles et les associations.
  • Horizons Léman (13 décembre 2004)
    Site consacré à la région lémanique, à ses Organisations internationales, et aux entreprises. Voir notamment la rubrique Organisations internationales ainsi que les liens disponibles à partir de la page d'accueil.

  • Humacoop (3 octobre 2004)
    Humanitaire et Coopération est une association dont les objectifs sont de former des candidats au départ en mission humanitaire et de gérer un centre d'information et de concertation dans le domaine de la solidarité internationale.

  • idealiste.org - Actions Sans Frontières (28 décembre 2004)
    Ce site répertorie plus de 43 000 ONG dans 165 pays, des annonces d'emploi, des annonces pour partir en tant que volontaires, stagiaires, etc.

  • Ministère français des Affaires étrangères - Forum "Volontariat" (3 octobre 2004)
    Forum de discussion autour du volontariat international.

  • Mission des Fonctionnaires internationaux (3 octobre 2004)
    Avis de vacances de postes dans les organisations internationales, collectées par le Ministère français des Affaires étrangères.

  • Organisation des Nations Unies - Ressources humaines (3 octobre 2004)
    Avis de vacances de poste du système des Nations Unies.

  • Passerelles & Compétences (3 octobre 2004)
    L'association Passerelles & Compétences cherche et met en relation des professionnels souhaitant apporter gracieusement et ponctuellement leurs compétences à des projets de solidarité, et des associations désireuses de s'appuyer sur un savoir-faire extérieur pour optimiser leur fonctionnement.
  • Planète Urgence (3 octobre 2004)
    L'association (anciennement appelée "Congé solidaire") a été créée en 1999 pour faire la liaison entre les besoins exprimés par les ONG du Sud et les savoir-faire des citoyens du Nord. (...) Elle structure la demande des ONG du Sud et propose aux salariés d'entreprises de s'engager pendant leurs congés dans une démarche de solidarité internationale en mettant leurs compétences personnelles et professionnelles à leur disposition.

  • Coopérative Ressources Solidaires (28 janvier 2005)
    Offres d'emploi, revue de presse quotidienne sur l'emploi et l'actualité de l'économie sociale.

  • Unités de formation au management associatif (UMA) (26 janvier 2005)
    Les Unités de formation au Management Associatif (UMA), créées en partenariat avec l’Ecole des Mines de Paris, répondent aux nouveaux besoins des institutions du secteur non marchand en terme de gestion et de management. Elles proposent un enseignement spécifique de haut niveau aux responsables salariés et bénévoles des associations ou des fondations, aux cadres du secteur privé en phase de reconversion, ainsi qu'aux jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

  • Veyactua (12 avril 2005)
    Portail destiné à aider les personnes intéressées à trouver des missions et des emplois dans les ONG. Recensement exhaustif.

Vous pouvez aussi consulter :

toile.org

Haut de la page

© 1997 2005 Patrice Despretz